Le sortilege du Scorpion de Jade

Par défaut

Le sortilege du Scorpion de JadeCW Briggs est un detective qui travaille pour une compagnie d’assurance. Menacé dans son travail par une femme qu’il hait, tout ne va pas pour le mieux. Surtout quand deux vols chez les plus importants clients de l’agence sont commis, et qu’il est plus ou moins lié à eux.

Comme chaque année, Woody Allen nous reviens avec son long métrage. Son univers habituel est encore une fois bien au rendez-vous dans cette histoire bien sympathique.
Le New-York des années 40 est assez bien restitué avec une photos assez classiques mais plutôt belle. L’esthétique globale de l’époque est bien respectées (femmes glamour au possible, cigarettes…) ; de même, l’accompagnement musical totalement jazzy nous imprègne dans cette ambiance tellement reconnaissable.

Woody de son côté reste fidèle à ses habitudes… Une histoire qui repose sur une bonne idée, des personnages sympathiques et surtout des dialogues très bien placés. A de nombreuses reprises, les phrases touchent au but et surprennent.

Grâce à un casting de qualité, le courant passe immédiatement. Helen Hunt est très bien dans son rôle, tout comme Charlize Theron. Un peu effacé, on aurait aimé un peu plus apprécier Dan Aykroyd. Allen joue évidemment le rôle principal et comme d’habitude surjoue et cabotine, mais c’est comme ça qu’on l’aime. Son rôle de détective dépassé lui colle plutôt bien, et le côté loser générationnel correspond totalement à son personnage.
On retrouve une petite critique de la société, notamment à travers le personnage de Dan Aykroyd, assez proche du personnage qu’interprétait James Gandolfini dans ‘The Barber’ des frères Coen.

Malgré quelques longueurs, ce ‘Sortilège’ nous permet de passer un moment fort agréable. Meilleur que ‘Escrocs mais pas trop’, il garde cependant quelques uns de ces défauts, à savoir qu’il ne s’agit ici que d’un film sympathique. On a du plaisir à le voir, mais il ne reste pas dans les mémoires. Cependant, il crée un petit univers assez drôle qui mérite le coup d’oeil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s